ÉVOLUER DANS UNE TRADITION

Né en avril 1651, à Reims, Jean-Baptiste de La Salle, s’engage très jeune dans le vie sacerdotale. Chanoine de la cathédrale de Reims, à 15 ans, riche de biens et de relations, il rencontre Adrien Nyel en 1679 qui l’amène à s’intéresser aux maîtres désole pour les enfants pauvres. Cette idée sera son moteur pour que l’Ecole réussisse et soit à la portée de tous, démarche complètement nouvelle à l’époque. De ses convictions personnelles naîtront des actions ayant pour maitre mot : l’adaptabilité au jeune et à son environnement. Même si le contexte a évolué, aujourd’hui encore, les écoles alsaciennes puisent leur inspiration autour de cette idée phare pour répondre aux besoins actuels des jeunes.

Fidèles à la spiritualité éducative du fondateur, saint Jean-Baptiste de La Salle, les Lasalliens s’investissent autour de 3 valeurs fortes :

AVEC ET POUR LES JEUNES
ENSEMBLE ET PAR ASSOCIATION
CONSTRUIRE l'HOMME et OFFRIR LA POSSIBILITÉ DE DIRE DIEU

Projet d'Animations Pastorales

catéchèse ou culture religieuse

Au primaire, dès le CE2, pour les élèves volontaires et au collège, en 6e et 5e, catéchèse ou culture religieuse sont proposés. La Catéchèse s’adresse à ceux qui veulent approfondir leur connaissance du Christ et souhaitent participer à la Vie de l’Église. Les autres élèves bénéficient, pendant un semestre, d’une heure de culture religieuse toutes les semaines  (connaissance des grandes religions monothéistes : fêtes, lieux de cultes, traditions…).

Première communion et profession de foi

Les élèves de CM2, qui le souhaitent, peuvent préparer la Première communion. Tout comme, l’établissement prépare ceux qui le souhaitent à la Profession de foi en fin de 5e.

KT-Cafet

Les élèves de 4e et 3e qui en font la demande participent au KT-Cafet, animé par les animateurs de la pastorale scolaire (bénévoles de la paroisse et une enseignante). Les rencontres ont lieu chaque mois entre midi et deux heures.

quelques chiffres

En 2018, le réseau La Salle français, c’est :

145 000+

élèves

10 000

enseignants et cadres d'éducation

150

œuvres d'éducation sous contrat

Pastoral
Qui se rapporte aux pasteurs spirituels et à l’évêque.
Académie française

Être acteur de sa vie.

Ce temps, dédié pour soi et pour les autres, est précieux pour vivre au cœur d’une communauté. Respect, entraide, solidarité, épanouissement sont des valeurs fortes portées dans chaque projet.

La préparation aux sacrements (baptême, communion, profession de foi) est un temps fort offert à tous. Tout comme la retraite spirituelle à la Chartreuse de Bosserville est une ouverture sur soi et rappelle une notion phare, centrée autour du partage. Pendant cette retraite le mot partage se décline au pluriel et donne tout son sens à ce moment de réflexion.

La Pastorale, c’est aussi synonyme d’engagement pour aider et soutenir des actions. Cette année, encore, les enfants se sont engagés dans l’opération « Bol de riz », dont les fonds ont été déversés aux associations mussipontaines qui œuvrent pour les plus jeunes. D’autres idées tout aussi riches ont rythmé le calendrier : collecte de 200 kg de produits d’hygiène donnée au Secours Catholique ; collecte de nourriture à Pâques au profit des familles défavorisées.